background-headerFichier 5 background-headerFichier 6 background-headerFichier 7 background-headerFichier 8 background-headerFichier 12 background-headerFichier 13 background-headerFichier 1 logo_overlayFichier 2 logo_sliderFichier 2 penFichier 1
pour un RENDEZ-VOUS, appelez le

03 88 23 07 88

Un traitement dentaire apporté au cas par cas

AccueilTraitements dentaires ‹ Planification et chirurgie assistée par ordinateur

Planification et chirurgie assistée par ordinateur

LA PRÉCISION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE VOTRE SOURIRE

Nous prenons un soin particulier à planifier précisément le remplacement des dents manquantes et le traitement des dents atteintes. Chaque cas de figure est étudié avec soin et traité de façon personnalisée par la clinique dentaire du Dr Authelain pour que vous retrouviez la qualité de vie qui vous manquait.

La technologie moderne s’applique également aux traitements dentaires et permet de :

  • simuler virtuellement votre nouveau traitement,
  • respecter l’esthétique de votre bouche,
  • pratiquer une analyse en 3D de l’os,
  • confectionner un gabarit permettant l’intervention chirurgicale guidée par ordinateur,
  • façonner les armatures des couronnes et bridges grâce à la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).

PLANIFICATION INFORMATIQUE

Afin de calculer le volume osseux disponible pour placer les implants, notre clinique dentaire réalise un scanner ou un cône beam. Ces examens fournissent des images tridimensionnelles des mâchoires, qui sont ensuite numérisées puis importées dans notre logiciel de simulation.

Le Dr Authelain conçoit sur ces images la future prothèse et positionne précisément les futurs implants dentaires pour qu’ils répondent à vos besoins prothétiques. Sur ces images, tous les obstacles anatomiques (dents adjacentes, nerfs, sinus) sont visualisés. Cette simulation en taille réelle de l’intervention chirurgicale la rend ainsi plus précise et plus sûre.

CHIRURGIE GUIDÉE PAR ORDINATEUR

Pour encore plus de précisions, un guide chirurgical peut être utilisé. Il s’agit d’une réplique de la future prothèse dentaire que votre chirurgien-dentiste va positionner dans votre bouche au moment de l’intervention.

Cette technique consiste à utiliser un logiciel informatique qui reconstitue la mâchoire en 3 dimensions et positionne les implants dentaires avec grande précision (en fonction de l’os disponible et de l’esthétique souhaitée). Cette « maquette » guide le geste chirurgical suivant la planification informatique faite en amont. Elle garantit ainsi le placement optimal de vos implants dentaires durant l’intervention chirurgicale.

CFAO PROTHÉTIQUE

Aujourd’hui, les solutions de CFAO nous permettent de réaliser tous types de prothèses (dentisterie restauratrice, prothèse fixée sur dents naturelles, prothèse implantaire). Nous sommes aujourd’hui passés de l’artisanat à l’usinage industriel avec une réelle fiabilité technologique, une parfaite précision d’adaptation et la garantie d’une traçabilité des matériaux employés. Toutes nos prothèses répondent aux critères et normes CEE en vigueur.

Étapes de fabrication d’une prothèse dentaire :

1 / Nous prenons l’empreinte optique ou conventionnelle (avec pâte d’empreinte) de vos arcades dentaires.

2 / Nous transmettons à notre laboratoire de prothèse partenaire les données numériques ou l’empreinte conventionnelle accompagnée(s) de la commande prothétique.

3 / Le laboratoire modélise en 3D votre future prothèse dentaire. Une fois cette modélisation validée techniquement par la clinique du Dr Authelain et le laboratoire, ce dernier nous transmet les données numériques liées à votre prothèse.

4 / L’infrastructure de la prothèse est fabriquée par usinage (le plus souvent dans un centre utilisant les dernières technologies de pointe).

5 / Une fois l’usinage terminé, le laboratoire élabore l’aspect esthétique de votre prothèse dentaire. C’est à ce stade que l’artisanat et l’art dentaire retrouvent toute leur importance. Chaque prothèse est finalisée individuellement pour répondre à votre demande esthétique et fonctionnelle.

6 / Nous recevons, essayons puis posons la prothèse directement à notre clinique dentaire. Cette intervention peut avoir lieu en présence du prothésiste dentaire s’il s’agit d’une réalisation fixée sur vos dents antérieures.